Notre objectif

Fondée en avril 2006 par François Cantier, Avocat et Fondateur d’Avocats sans Frontières France notre association loi 1901 d’intérêt général et à but non lucratif a décidé en juin 2021 d’ouvrir le champ de son action d’éducation et de formation au nécessaire respect de la terre. Elle s’est fixé comme objectifs de : 

Participer à la diffusion des droits qui fondent l’humanité et à leur appropriation par tous et toutes et à tout âge

Constituer les jeunes et les adultes en acteurs et promoteurs du respect de ces droits fondamentaux

Autonomiser les professionnel·les en proposant des formations à notre démarche et à l’utilisation de nos outils sur tout le territoire

Concevoir des jeux et des outils pédagogiques variés, physiques ou numériques, pour faciliter l’appropriation des valeurs et leur traduction en actes

Promouvoir une approche interculturelle et inclusive des valeurs universelles

Nos missions

Grâce à nos observations sur le terrain au contact de publics divers, nous imaginons de nouveaux dispositifs d’action et de formation afin de développer l’envie et le pouvoir d’agir, et ce, dès le plus jeune âge. Nous déclinons cet objectif en trois missions complémentaires :

Eduquer/Eveiller

Nous contribuons à déconstruire les stéréotypes et préjugés des jeunes aussi bien que des adultes, renforcer le développement de leur esprit critique et leur ouverture sur le monde. 

Former/Accompagner

Nous proposons des formations pour soutenir les professionnel.les, les volontaires ainsi que les bénévoles dans leurs missions de transmission et d’accompagnement.

Concevoir/Innover

Nous développons des outils pédagogiques, des kits, des jeux, favorisant l’échange et la discussion pour se rencontrer, transmettre, et ainsi essaimer. 

Billet d'humeur du Président

Pour une école des Droits Humains augmentée 

Ces deux dernières décennies, de profonds changements ont bousculé nos sociétés avec la prise de conscience du caractère indispensable des combats pour l’égalité Femme-Homme et contre les dérèglements climatiques. 

Notre première dénomination Ecole des Droits de l’Homme marquait notre choix d’œuvrer pour l’éducation dès le plus jeune âge aux droits fondamentaux tels qu’ils sont inscrits dans notre Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. 

Cette création était le fruit des terribles expériences vécues avec Avocats sans Frontières où, confrontés à des holocaustes, nous avions ressenti l’impérieuse nécessité d’ériger au plus tôt des herses pour faire obstacle aux pires excès en nous adressant prioritairement aux enfants et à leurs encadrants pour qu’ils découvrent et s’approprient les droits fondamentaux. 

Il va sans dire que ces crimes absolus perpétrés au Rwanda, au Cambodge, au Kosovo concernaient tant les femmes que les hommes et qu’avec l’Ecole des Droits de l’Homme, il s’agissait de promouvoir aussi bien les droits des femmes que ceux des hommes. 

Mais face à l’atavique domination du sexe masculin et sa traduction dans le droit, il était nécessaire d’accentuer le combat pour l’égalité femmes /hommes et donc indispensable de mieux nommer ces droits fondamentaux en les désignant sous le vocable de Droits Humains. 

Simultanément les ravages causés à notre planète par un développement économique sans freins rendaient évident de repenser la relation entre les êtres humains et la Terre en donnant à celle-ci la force que confère la reconnaissance et le respect de ses droits. 

Ainsi l’Ecole des Droits Humains et de la Terre sera mieux à même d’accomplir la mission qu’elle s’est fixée depuis sa création en défendant et promouvant l’ensemble des droits qui concourent à notre Humanité  

 

François Cantier, Avocat Président Fondateur de l’Ecole Des Droits de l’Homme.

Notre équipe

L’EDDHT est une association loi 1901, d’intérêt général, laïque et apolitique constituée de salarié·es, de volontaires en service civique et de bénévoles, de tous âges et horizons, engagé·es et passionné·es. 

Sa complémentarité est une force : cette équipe dynamique allie expertise pédagogique, compétences juridiques et savoirs en sciences sociales et politiques et autres pour ancrer les actions de l’EDDHT dans des questions d’actualité.

Sur la photo, de gauche à droite, mettez des noms sur nos visages :

Charlotte WATSON, chargée de projets et de formation

Lisa LABORDE, chargée de projets et de formation

Ainhoa CLAVERO-BARDALES, volontaire en service civique

Elise CARPENTIER, responsable administrative et financière

Marie-José CANTIER, formateur et expert pédagogique

Chloé GARCIA SAMMARTIN, volontaire en service civique

Simon MONNIER, coordonnateur général des projets

Iris MOFFA, chargée de projets et de formation

Eva PERROT, volontaire en service civique

 

Rejoignez l’École Des Droits Humains et de la Terre !

Chaque année, nous organisons un « civic-dating » pour rencontrer tous·tes les volontaires qui souhaiteraient rejoindre l’équipe ! Nous prenons le plus grand soin des nouvelles recrues dès leur arrivée : escape-game, temps conviviaux pour prendre en main les projets et mieux se connaître et formation aux fondamentaux de l’éducation aux droits humains. Vous trouverez rapidement votre place ! 

Rejoignez notre équipe!

Pour cela, rien de plus simple!

Envoyez nous un mail avec une lettre de motivation en pièce jointe ainsi que votre CV.

Nous vous recontacterons sous une quinzaine de jour.

 

Ils nous font confiance