La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme illustrée

Un peu d’Histoire…

Au XXème siècle, deux évènements majeurs ont favorisé la prise de conscience d’une urgence à diffuser une culture des droits humains partout dans le monde : la lutte pour l’indépendance des peuples colonisés, qui revendiquaient leur égalité humaine et leur droit à l’autodétermination ; la Seconde Guerre mondiale et l’extermination par l’Allemagne nazie de plus de 6millions de juifs, Roms, homosexuels et personnes handicapées.

Après-guerre, les Etats ont souhaité instaurer des normes qui garantiraient la paix internationale et protégeraient les citoyens des violations perpétrées par leur gouvernement. C’est pourquoi en 1945, les Etats ont formé l’Organisation des Nations Unies. L’une de leurs premières initiatives a été d’adopter en 1948 la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). Ses 30 articles énoncent des droits pour tous les membres de la famille humaine.

Définition :

Les droits humains sont nés d’une idée philosophique selon laquelle l’humain jouit de droits du fait même d’être un être humain. Ils reflètent les besoins fondamentaux de l’être humain. Par conséquent, on peut moralement les revendiquer même si ce n’est pas prévu par la loi du pays.

Les droits humains préexistent aux textes. Toutefois, en 1948, 58 Etats ont adopté la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de l’Assemblée Générale des Nations Unies afin de proclamer par écrit les libertés et droits fondamentaux de l’Homme. Aujourd’hui, 193 Etats ont signé cette déclaration par laquelle ils s’accordent sur un « un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations »

Publier un commentaire

Laisser un commentaire